Dr Raymond MOODY

Raymond Moody (né le 30 juin 1944) est un docteur en philosophie et médecin américain surtout connu pour ses travaux sur les expériences de mort imminente (EMI, en anglais : Near Death Experience, terme repris de Victor Egger, philosophe français) et de mort partagée.
Il a recueilli pendant plus de vingt ans les témoignages de personnes disant témoigner d'une expérience de mort imminente. Il a publié trois ouvrages populaires sur le sujet : La Vie après la vie (Life After Life, 1975), Lumières nouvelles sur la vie après la vie (Reflections on Life After life, 1977) et La Lumière de l'au-delà (The Light Beyond, 1988).
Le modèle d'Expérience de Mort Imminente selon Moody
Selon Raymond Moody, il existe des caractéristiques communes à toutes les expériences de mort imminente qui définissent une expérience type :
« Il se sent emporté avec une grande rapidité à travers un obscur et long tunnel. Après quoi il se retrouve soudain hors de son corps physique, sans quitter toutefois son environnement immédiat; il aperçoit son propre corps à distance, comme en spectateur (...) d’autres êtres s’avancent à sa rencontre, paraissant vouloir lui venir en aide; il entrevoit les esprits de parents et d’amis décédés avant lui. Et soudain, une entité spirituelle, d’une espèce inconnue, un esprit de chaude tendresse, tout vibrant d’amour - un être de lumière - se montre à lui. Cet être fait surgir en lui une interrogation, qui n’est pas verbalement prononcée, et qui le porte à effectuer le bilan de sa vie passée. L’entité le seconde dans cette tâche en lui procurant une vision panoramique, instantanée, de tous les évènements qui ont marqué son destin. Le moment vient ensuite où le défunt semble rencontrer une sorte de barrière, ou de frontière, symbolisant l’ultime limite entre sa vie terrestre et la vie à venir (...) Par la suite, lorsqu’il tente d’expliquer à son entourage ce qu’il a éprouvé entre temps, il se heurte à différents obstacles. En premier lieu, il ne parvient pas à trouver des paroles humaines capables de décrire de façon adéquate cet épisode supraterrestre. De plus, il voit bien que ceux qui l’écoutent ne le prennent pas au sérieux, si bien qu’il renonce à se confier à d’autres. »
— Raymond Moody, Lumières nouvelles sur la vie après la vie, 1977, J'ai lu, pp. 36-37.
Moody énumère "la quinzaine de traits communs" de l'Expérience de Mort Imminente selon le point de vue du patient
• 1) l'incommunicabilité ("Je ne trouve pas de mots")
• 2) l'audition du verdict ("J'ai entendu une voix de femme qui demandait : 'Est-ce qu'il est mort ?' "
• 3) les sentiments de calme et de paix ("Je ne ressentais absolument rien, si ce n'est paix, réconfort")
• 4) les bruits ("J'entendais quelque chose qui ressemblait à un tintement de cloches dans le lointain")
• 5) le tunnel obscur ("Après, me voilà comme entraîné dans ce long couloir sombre")
• 6) la décorporation ("Je me retrouvai en train de flotter à peu près à un mètre cinquante au-dessus du sol")
• 7) le contact avec d'autres ("Je me suis aperçue de la présence d'un tas de monde, tous des gens que j'avais connus autrefois et qui étaient passés dans l'autre monde")
• 8) l'être de lumière ("C'est alors qu'est intervenue cette lumière brillante")
• 9) le panorama de la vie "Des retours en arrière ont commencé, je me retrouvais toute petite et, à partir de là, je me suis mise à avancer à travers les premiers temps de mon existence, année après année, jusqu'au moment présent")
• 10) la frontière ou limite ("Des paroles me sont venues à l'esprit : 'Veux-tu mourir ?' ")
• 11) le retour "Je me sentais un devoir envers les miens, alors j'ai pris la décision de revenir")
• 12) le problème du témoignage
• 13) les répercussions sur la conduite de vie
• 14) les nouvelles perspectives sur la mort
• 15) les confirmations.
