Le Château de FOUGERET

 

Il domine la vallée de la Vienne. Il est situé en haut d'une falaise de 38 mètres. Les archives citent le lieu dès 1337. Sous le Second Empire, une campagne de restauration lui donne son aspect actuel. Il garde cependant des éléments médiévaux. Fougeret fut, jusqu'à la Révolution, un lieu de Haute-Justice. Son intérieur est très sophistiqué. Il répond aux styles néo-gothique et éclectique propres au XIXe siècle, notamment avec ses escaliers « à la Chambord », ses fresques et ses cheminées. Le château a été classé Monument historique en 2010. Le château a un parc de 10 hectares qui borde la Vienne et abrite des essences rares.

 

En 2010, un reportage est consacré au château dans l'émission « La soirée de l'étrange », sur TF1. En effet, les actuels propriétaires affirmaient avoir constaté des phénomènes paranormaux dans la propriété3. Parmi les fantômes que les propriétaires affirment avoir identifié, on compte Alice, morte en 1924, d’une maladie des reins et des poumons et Félix, mort en 1898 à environ 35 ans.

 

Il est en cours de rénovation depuis mars 2009 par ses nouveaux propriétaires, Véronique et François GEFFROY, après avoir été laissé à l'abandon pendant près d'un demi-siècle.

Source : Article château de FougeretWikipédia.org

 

Conférence : Véronique et François GEFFROY

 "La mémoire des murs"

 Château de Fougeret

 

Médiums :

LILIA

&

MANUEL