Je souhaitais partager avec vous la conclusion du livre de Philippe MORANDO intitulé

"La vie de l'âme"

qui, me semble-t-il, résume  bien

notre situation actuelle.

Bonne lecture.

 

Le degré d'harmonie de l'ensemble de l'humanité sur le plan matériel a une influence capitale sur l'évolution des âmes. En effet, une humanité harmonieuse sera un puissant moyen éducatif, grâce au processus d'imitation, pour les âmes s'incarnant dans les jeunes enfants. L'accroissement excessif et anarchique de la population au cours de ce dernier siècle ne peut certainement pas apporter la paix dans le monde, l'harmonie dans l'humanité bien au contraire. Le développement démographique exagéré rend impossible une éducation de qualité et conduit l'homme à une compétitivité excessive aboutissant à des conflits en tous genres.

Tous les progrès acquis par l'humanité en sagesse et en conscience sont noyés dans la masse incalculable d'êtres sans éducation. Le bien-être intrinsèque et l'élévation de conscience moyenne de chaque homme se trouve particulièrement diminué à notre époque. C'est un paradoxe grotesque puisque l'homme a, à sa disposition, à la fois des connaissances spirituelles poussées très élevées et un développement technique et scientifique particulièrement important.

Dans le passé, l'homme était à la merci des caprices de la nature : sécheresse, inondations, cyclones, éruptions volcaniques, pluies dévastatrices, épidémies etc. Aujourd'hui, avec le développement de la science et de la technologie, il est capable de réduire les conséquences de ces fléaux. De nos jours, grâce aux progrès, en philosophie, en spiritualité, il a les moyens de prévenir les aberrations de son comportement, de dominer ses faiblesses.

Malgré tout cela, la quasi-totalité de l'humanité vit dans la violence, la corruption, la misère, la déchéance. L'homme devrait pourtant pouvoir enfin vivre en paix dans le bien-être spirituel et matériel. Malgré le renouveau de certains courants spiritualistes basés sur des principes de paix et d'universalité, 99,9% des hommes vivent encore plus mal que jamais. Les commodités, les moyens spirituels d'avant-garde sont inefficaces pour la très grande majorité des êtres humains.

L'homme gère très mal aussi bien sa vie spirituelle que sa vie matérielle. Les moyens dont il dispose à notre époque sont gâchés au point que la qualité de la vie dans les pays développés comme dans les pays sous-développés n'a jamais été aussi médiocre. La pollution et la surpopulation empêchent le bien-être de chacun. Malgré la courbe ascendante de l'évolution, nous vivons actuellement dans une phase de régression, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Les hommes se sentent certainement moins heureux à notre époque qu'il y a 50 ou 100 ans.

C'est pourquoi, la notion de karma doit inspirer à nos âmes la conscience que notre bien-être, notre évolution spirituelle, nécessitent une grande vigilance et une détermination à développer notre harmonie intérieure.

Plus l'homme prendra conscience de l'importance de se transformer lui-même avant de chercher à changer le monde, plus il comprendra combien il ne peut construire son bonheur sur le malheur des autres, plus il génèrera autour de lui de paix et d'amour, et plus l'humanité tout entière vibrera harmonieusement.